L'éducation anglaise de Claire Grenadine
Je souhaiterais revenir quelques années en arrière afin d’évoquer un événement qui m’a beaucoup marquée dans ma vie d’étudiante. Il s’agit de ma participation à l’émission « Le donjon de Maîtresse Cindy », réalisée fin 2006.
« Le donjon de Maîtresse Cindy » est un documentaire d’Irène Omélianenko et François
Teste qui s’inscrit dans une série de cinq programmes sur le thème du corps soumis. Il a été diffusé sur France Culture le lundi 9 octobre 2006, dans le cadre de la
tranche quotidienne Sur les docks (16h00-17h00) coordonnée par Pierre Chevalier.
Pour écouter l’émission, merci de cliquer ici
Telle qu'elle a été présentée à l'époque sur le site de France Culture, l’annonce de cette émission était la
suivante :
« Dans le théâtre des passions humaines, le corps soumis s’incarne volontiers dans la taxinomie des perversions («
Psychopathia Sexualis » de Richard von Krafft-Ebing), la littérature (« La Vénus à la fourrure » de Sacher Masoch) et le cinéma (« Maîtresse » de Barbet Schroeder).
Interroger cette soumission du corps a conduit Sur les docks dans le donjon de Maîtresse
Cindy où la règle du jeu est celle du plaisir dans l’obéissance et la souffrance. Paroles de maîtresse et dominés se mêlent à l’œuvre musicale de Frédéric Acquaviva, réalisée à partir d’enregistrements inédits lors des jeux sexuels. Avec Alex,
Eric et Claire Grenadine… »
de gauche à droite : Frédéric Acquaviva, Irène Omélianenko, François Teste, Maîtresse Cindy
(photo Barbara Ryckewaert)
L'émission "Dans le donjon de Maîtresse Cindy" a connu un retentissement certain :
• dans les milieux SM tout d’abord, car il n’était pas courant (la situation n’a guère évolué depuis) qu’une dominatrice professionnelle accepte de présenter son activité au grand jour et de donner la parole à ses partenaires. Il suffisait d’oser. L’initiative de Maîtresse Cindy a dans l’ensemble été bien accueillie et a bénéficié de la reconnaissance d’une large partie de la profession ;
• dans les médias français ensuite, car ce sujet était loin, on l’imagine facilement, de faire partie du domaine public. Pour France Culture, il s’agissait même d’une première puisqu’aucun document sonore sur le sujet n’avait jamais été diffusé sur les ondes de Radio France. L’émission a d’ailleurs été rediffusée le 14 septembre 2007 ;
• sur le plan international enfin, car elle a été récompensée par une médaille de bronze au New York Festivals 2007 dans la catégorie radio community portrait.
Je suis infiniment reconnaissante à Maîtresse Cindy de m’avoir associée à cette belle aventure. Car à mon niveau, je l’ai vécue également comme une première : une première interview à la radio, ce qui est déjà loin d’être anodin, mais aussi et peut-être surtout une première apparition publique de Claire Grenadine sur Internet, grâce aux référencements qu’elle a entraînés, bien avant que je ne me décide à ouvrir mon blog.
Alors en souvenir de cet évènement, j’ai sélectionné trois moments-clés que l’on pourrait regrouper, au moins pour les deux premiers, autour du thème du « making of » de l’émission et qui encadrent cette dernière dans le temps :
• avant : c’est la lettre que j’ai rédigée à l’attention d’Irène Omélianenko pour me présenter préalablement à notre rencontre ;
• pendant : ce sont les extraits de mon journal qui retracent la façon dont l’enregistrement s’est déroulé dans le donjon de Maîtresse Cindy ;
• après : ce sont les questions et les réactions que l’émission a suscitées, telles qu’on peut en juger à travers les propos de Pierre Chevalier, producteur de l’émission.